Le blog

Agence de communication à Bourg-en-Bresse

Mon top 3 des sites d’images Libres de droits

Un incontournable de votre communication

Les images libres de droits sont un incontournable pour communiquer. Bien illustrer ses contenus, que ça soit en ligne ou sur papier, est primordial. Une belle photo captera l’attention, donnera confiance et envie de lire le contenu qu’il y a derrière.

Donner envie à votre prospect de cliquer pour aller plus loin !

C’est cette photo qui souvent donnera envie à votre client ou à votre prospect de cliquer pour aller plus loin. Il ne faut donc pas négliger cette étape de votre communication ! Ces images vous serviront le plus souvent à :

  • Alimenter votre site internet ou vos articles de blog
  • Mettre en avant vos produits / services
  • Partager du contenu sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin…
  • Illustrer vos supports de communication : affiches, flyers, plaquette…

En tant qu’entrepreneur, votre budget communication est souvent limité. Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour avoir de belles images ! Les banques d’images dites “libres de droits” peuvent être une bonne solution pour démarrer votre activité. J’ai sélectionné pour vous 3 sites qui sont, selon moi, les plus qualitatifs pour développer votre business.

Libre de droits : qu’est-ce que cela signifie ?

Image gratuite ne signifie pas que vous pouvez faire ce que vous voulez. Avant d’aller plus loin, quelques notions juridiques s’imposent. Par exemple, vous n’avez pas le droit de vendre des copies bruts de ces photos. Concernant les licences, le plus souvent vous aurez le choix entre les deux suivantes :

  • Licence public domain : vous pouvez utiliser l’image gratuitement (à des fins personnelles ou commerciales). Vous n’avez pas besoin de citer la source dans vos crédits photos.
  • Licence creative common : vous pouvez utiliser l’image gratuitement (à des fins personnelles ou commerciales) mais vous devez citer la source dans vos crédits photos.

Soyez donc vigilant dans votre sélection ! La licence est la plupart du temps mentionnée sous la photo en question.

Ma sélection

Unsplash

Images libres de droits

Unsplash est une banque d’images canadienne. Ce site regroupe plus de 2 millions de photos libres de droits. La bibliothèque est alimentée régulièrement par une communauté de photographes. Les photos sont de très bonnes qualités et font “vraies”, loin des stéréotypes des photos publicitaires. Seul bémol : le site est en anglais. Mais Google Traduction sera votre meilleur allier pour traduire vos mots clés !

Pexels

Pexels est une banque d’images allemande. Le site est disponible en français. Ici encore les photos sont de très bonnes qualité. Vous y trouverez même quelques vidéos gratuites ! Sur ce site, toutes les photos sont gratuites sans attribution requise : cela signifie que vous n’aurez pas besoin de citer Pexels dans vos crédits photos. Vous pouvez les modifier librement.

Vous êtes en manque d’inspiration ? Consultez la page recherches populaires !

Burst

Initialement, Burst est une banque d’images gratuites pour les sites de vente en ligne administrés avec Shopify. Néanmoins, tout le monde peut y avoir accès et l’utiliser. Toutes les photos sont utilisables à des fins commerciales sans attributions nécessaires et vous y trouverez quelques pépites !

Partager l’article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Qui suis-je ?

Agence de communication à Bourg-en-Bresse, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie de communication

Portefolio

Découvrez mes dernières réalisations

Services

Une agence de communication avec une offre spécifique pour entrepreneurs et PME